Nous sommes une équipe d’avocats soudés par un même projet : simplifier la vie de ceux qui entreprennent et qui gèrent des équipes.
L’équipe de MAJORELLE AVOCATS est composée d’avocats-conseils formés au sein des meilleurs cabinets français. Notre cabinet bénéfice d’une expérience professionnelle réputée au service d’entreprises et de groupes de toutes tailles (de la PME à la société cotée) et de tous secteurs (numérique, métallurgie, santé, chimie, ingénierie, transports routiers internationaux…). Plaideurs chevronnés, les avocats justifient d’une pratique contentieuse particulièrement appréciée.
Jean-Charles assiste et conseille les entreprises dans la gestion quotidienne de leurs problématiques sociales, tant individuelles (aspects contractuels, disciplinaires…) que collectives (durée du travail, gestion des relations avec les représentants du personnel, négociation d’accord d’entreprise, réorganisation, audit d’acquisition…). Il intervient par ailleurs dans la gestion de dossiers complexes impliquant des dirigeants actionnaires.
Il a débuté sa carrière au sein du cabinet Arsene Taxand où il a développé une expertise en matière de mobilité internationale et d’optimisation sociale et fiscale des revenus. Il a par la suite exercé pendant plusieurs années au sein du département de droit social du cabinet d’affaires parisien Advant Altana où il a notamment acquis un savoir-faire reconnu en matière de conseil et de contentieux à forts enjeux (discrimination, harcèlement, rémunération et gestion des conséquences des restructurations).
Jean-Charles a publié plusieurs ouvrages juridiques (dont « Le Contrôle Urssaf en pratique » – éditions Lamy) et des articles dans des revues spécialisées en droit du travail.
Il est membre de l’ANDRH 8ème Elysée et a été l’un des co-fondateurs du think tank « L’Observatoire des métiers du futur ».
Il est notamment diplômé du Master I Droit des affaires et du Master II Droit fiscal des affaires de l’Université de Rennes I.
jcmoriceau@majorelle-avocats.com
Issu des cabinets d’avocats de référence en droit du travail (CMS Bureau Francis Lefebvre, Flichy Grangé Avocats), Olivier accompagne depuis 2009 ses clients, en français et en anglais, dans tous les domaines du droit social, en conseil et en contentieux. Il a développé une pratique de pointe dans la gestion des situations de crise en entreprise (discrimination, harcèlement, procédure disciplinaire, relation avec les élus et les syndicats en entreprise,…). Il conseille également les dirigeants dans la mise en œuvre de leurs opérations stratégiques (restructurations, audits d’acquisition en matière sociale, aménagement de la durée du travail,…).
Il est notamment titulaire du Master II Droit et Pratique des Relations du travail de Montpellier I, dans lequel il est intervenu à plusieurs reprises pour dispenser des interventions sur les restructurations.
Olivier donne également des conférences au sein d’organisations syndicales patronales, d’universités et d’écoles de commerces.
omotte@majorelle-avocats.com
Clarisse a rejoint Majorelle Avocats en 2020 pour développer et piloter les activités de mobilité internationale (expatriation, détachement) et d’immigration professionnelle.
Au sein du pôle « Majorelle Mobility », Clarisse accompagne les entreprises françaises et internationales dans l’ensemble de leurs problématiques relatives à l’embauche de salariés étrangers, l’envoi d’équipes à l’international, de recours à la sous-traitance étrangère en France.
Anglophone et germanophone, Clarisse conseille également les entreprises étrangères dans le déploiement de leur activité en France.
Diplômée de Sciences Po Paris en droit des affaires et de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Master 2 Droit social), Clarisse exerçait précédemment son activité au sein du cabinet de référence en droit du travail Flichy Grangé Avocats.
cdelaitre@majorelle-avocats.com
Titulaire d’un Master II en Droit social de l’Université d’Aix-en-Provence, et après plusieurs années d’exercice au sein du cabinet ACTANCE (Paris), Antonin dispose d’une solide expérience de conseil à destination des entreprises, sur toutes les problématiques collectives et individuelles en droit du travail, ainsi que dans la gestion des dossiers précontentieux et contentieux.
Avocate depuis 2017, Albane conseille et défend les entreprises sur toutes leurs problématiques sociales, tant individuelles (aspects contractuels, disciplinaires…) que collectives (durée du travail, gestion des relations avec les représentants du personnel, réorganisation, audit d’acquisition…).
Albane a débuté sa carrière au sein du cabinet d’affaires Racine.
À cette occasion, elle a développé une véritable compétence en matière contentieuse et une appétence particulière pour les problématiques relatives à la santé et à la sécurité au travail (risques psychosociaux, contestation de la reconnaissance du caractère professionnel d’un accident ou d’une maladie, contestation de l’existence d’une faute inexcusable…).
Albane est diplômée de Skema Business School et titulaire d’un Master 2 Droit des Affaires Européen et Comparé de l’ULCO.
adiard@majorelle-avocats.com
Avocat au barreau de Paris depuis 2015, Emmanuel a exercé en droit pénal des affaires pendant un an avant d’intégrer le cabinet Fromont Briens, spécialisé en droit du travail.
Il assiste et conseille les entreprises au quotidien dans tous les aspects du droit social, tant individuels (ruptures négociées, procédures disciplinaires, sécurisation des contrats et avenants) que collectifs (négociations collectives, relations avec les représentants du personnel, mise à disposition de salariés).
Il a également développé une forte expérience en matière contentieuse dans des domaines variés (contentieux prud’homal individuel, contentieux électoral, contentieux de la sécurité sociale, droit pénal du travail).
Emmanuel est diplômé d’un Master 2 en Droit de la propriété littéraire, artistique et industrielle de l’Université Paris 2 Assas. Il a contribué à plusieurs articles publiés dans des revues de droit du travail.
Diplômé d’une Double licence Droit/Langues Etrangères Appliquées, ainsi que d’un Master 2 Droit Social de l’Université de Nantes, Pierre est avocat depuis 2022.
Fort d’une première expérience dans un cabinet spécialisé en droit social à Rennes, Barthélémy Avocats, il a rejoint Majorelle Avocats en janvier 2024.
Il accompagne au quotidien les clients sur des problématiques de relations individuelles et collectives de travail, tant en conseil qu’en contentieux.
Ses compétences et sa parfaite maitrise de l’anglais lui permettent également d’intervenir pour répondre aux enjeux de mobilité internationale et d’immigration professionnelle à destination des entreprises françaises et étrangères.
Sylvain est avocat depuis 2017 et est diplômé d’un Master 2 Systèmes de justice et droit du procès de l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Ancien avocat au Barreau de Paris, Sylvain a débuté sa carrière au sein de départements de droit social de cabinets d’avocats d’affaires réputés.
Il intervient sur les problématiques liées aux relations individuelles et collectives du travail, en conseil et en contentieux. Anglophone, Sylvain développe également une expertise juridique liée aux problématiques de mobilité internationale et d’immigration professionnelle.